Accéder au contenu principal

Faites le sous Linux

Il n'y a pas que Microsoft, Apple, Photoshop ou Lightroom dans la vie. On peut aussi porter son intérêt sur le monde du logiciel libre et de l'économie coopérative.

Système d'exploitation

Une des très grande réussite du libre est l'ensemble des systèmes d'exploitation GNU/Linux. J'adhère aux principes de la Free Software Fondation tout en gardant un aspect pragmatique quand à certains pilotes et micrologiciels n'existant pas "en libre", mais nécessaires à la reconnaissance et au fonctionnement de certains matériels.

Je possède un ordi fixe âgé de 11 ans tournant sous Debian avec KDE comme environnement de bureau, et un jeune portable (deux ans) tournant, lui, sous Kubuntu (Ubuntu + KDE). 

Développer les raw

Pour produire des fichiers jpg à partir du traitement des fichiers bruts raws de mon APN réflex (un vieux Canon 450D), j'utilise Rawtherapee.

Finaliser les jpg

J'utilise The Gimp pour un coup de tampon, améliorer la netteté de l'image et mettre une signature, ou réduire et compresser une image pour le Web.

Travailler des images en lot

Pour réduire la taille et compresser une série d'image en une seule fois, j'utilise un logiciel en ligne de commande, ImageMagick, rapide et efficace.

Gérer sa photothèque

Je tague et organise mes images avec Digikam qui permet d'inscrire les tags dans le fichier image et de naviguer dans sa collection d'image par chronologie, tags ou arborescence du disque dur.

Visionneuse


Après avoir longtemps utilisé Geeqie, je suis passé à Gwenview car les versions de Geeqie installées dans les dernières versions de Debian et Kubuntu plantent. Gwenview a l'avantage d'être développé pour KDE et permet d'afficher facilement les exifs et données IPTC près des images.

Forums

Le forum Chassimages, de la revue du même nom, contient un espace Linux. Des forums francophones existent pour Debian et Ubuntu.